Affiche, journal, tract, procès-verbal de réunion, bulletin interne, comptabilité, mais aussi banderole, chablon, pellicule cinéma, diapositive, photographie, bande sonore... tous les types de documents peuvent présenter un intérêt.
Si vous avez conservé des traces, quelles qu'elles soient, de vos engagements dans des mouvements contestataires, si vous avez en dépôt les archives d'un groupe, d'une organisation, d'un mouvement particulier: prenez contact avec nous. Décrivez-nous brièvement les documents que vous avez conservé. Nous viendrons les voir et évaluer la possibilité de les intégrer à la collection des Archives contestataires.
Après un premier rendez-vous au cours duquel vous nous expliquerez l'histoire de vos documents (comment vous les avez produits ou collectés, quel rapport ils entretiennent avec votre parcours), nous établissons une description sommaire du fonds. Si le comité accepte l'entrée du fonds dans la collection des Archives contestataires, nous vous proposerons une convention de don qui réglera les modalités concrètes du versement (consultation, date du don, etc.)
Un archiviste de l'association procédera ensuite à la description et à l'inventaire de vos documents et décidera des mesures de conservation les plus adaptées.