Le lundi 10 juin 2024 à 17h30, dans le cadre de la sixième Semaine internationale des archives (#IAW2024), les Archives contestataires participent à une discussion autour des énergies renouvelables et des archives pour l'histoire environnementale organisée par les Archives cantonales vaudoises (ACV), à Lausanne (M1, arrêt Unil-Mouline).

AC_aff_0519
Archives contestataires, fonds Olivier de Marcellus, affiche 0519 (056_ODM-S01-AC_aff_0519)

La soirée marque le récent versement d'un important fonds d'archive : celui de l'Association pour le développement des énergies renouvelable (ADER), qui a été pionnière dans la promotion de solutions alternatives aux énergies fossiles. Les Archives contestataires, qui conservent également des documents de cette association, auront le plaisir de transmettre ce fonds aux collègues de Lausanne. Dès la prochaine semaine, par conséquent, chercheur·euses et toute personne intéressée pourront consulter l'ensemble de cette documentation au sein d'une seule institution.

AC_aff_0497AC_aff_0173
Archives contestataires, fonds Olivier de Marcellus, affiche 0497 (056_ODM-S01-AC_aff_0497)
Archives conteatatires, fonds Charles Philipona, affiche 0173 (002_CP-S03-AC_aff_0173)

Et comme la semaine internationale des archives est consacrée cette année aux CyberArchives et aux potentialités du numérique pour la conservation et la mise à disposition du patrimoine, les Archives contestataires présenteront une base de donnée en ligne offrant une porte d'entrée unique pour les archives des mobilisations autour de l'environnement en Suisse romande dans la seconde moitié du XXe siècle.

Elle est disponible à cette page : environnement.archivescontestataires.ch.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour la soirée du 10 ici.

(ph. d'en-tête : couv. de la brochure du Comité antinucléaire de soutien à Kaiseraugst (CASAK), STOP! à l'irresponsabilité NUCLÉAIRE, 1975?, AEG Archives Privées 252)

Previous Post