Dès septembre 2024, deux itinéraires mémoriels, historiques et artistiques permettront de découvrir l’histoire des saisonniers et saisonnières à Genève. Ils feront étapes dans des lieux emblématiques de cette histoire et proposeront des capsules sonores de 6-7 minutes chacune écoutables sur des smartphones à l’aide de code QR.
Comme l'exposition qui avait connu un large succès public en 2019, ces itinéraires sont le fruit d'une collaboration entre les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux.
Les itinéraires seront inaugurés le jeudi 19 septembre prochain au Parc des Bastions devant la Palais Eynard à 18h. Des dates de visite des deux parcours seront communiqués dans le courant de l'automne.
L’itinéraire « La vie de saisonnier et de saisonnière« présente leurs conditions de vie et de travail ainsi que les difficultés auxquelles ils et elles ont dû faire face. Il commence à la place du Reculet, juste derrière la gare Cornavin, et se poursuit place des Grottes, chemin Annie-Jiagge (ex-chemin Galiffe), parc Saint-Jean, place Lise-Girardin, rue du Mont-blanc, place des Alpes.
L’itinéraire « Le statut de saisonnier et son histoire 1931-2024« évoque les luttes politiques et sociales auxquelles ce statut indigne a donné lieu jusqu’à sa suppression en 2002, suite à l’entrée en vigueur de l’accord de libre-circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne. Il démarre sur l’île Rousseau, puis va au Jardin anglais, à la promenade de la Treille, à la place de Neuve, à la place du 14-juin (place du Cirque), au parc des Bastions et à la rue des Chaudronniers.