Notre association bénéficie de soutiens financiers institutionnels (voir ci-dessous) pour des projets spécifiques, en particulier de valorisation et une part importante du travail est réalisée bénévolement. Cependant, nous comptons aussi sur le soutien financier du public pour faire face aux dépenses liées au stockage (loyer, matériel de conditionnement) et aux frais récurrents (infrastructure informatique, matériel de bureau).
Nous cherchons chaque année de nouvelles et nouveaux membres, donatrices et donateurs. Pour soutenir notre travail et assurer qu'il s'inscrive dans la durée, vous pouvez utiliser le formulaire de dons en ligne en suivant ce lien.
Vous pouvez également utiliser les coordonnées postales ci-dessous:
En nous adressant un don, vous devenez automatiquement membre de l'association pour l'année en cours. Les nouvelles et nouveaux membres reçoivent un exemplaire de nos publications récentes. Pour un don d'un montant supérieur à 150.-, vous recevrez un exemplaire de l'ouvrage de Cyril Cordoba Au-delà du rideau de bambou: relations culturelles et amitiés politiques sino-suisses (1949-1989) (428 p.)
Affiche de l'Action populaire aux Grottes. Copie numérique d'une diapositive issue du fonds Philippe Gfeller, un fonds collecté en 2020.
En 2020, nous avons réalisé et publié les inventaires suivants:
Preuve du dynamisme de notre projet, nous avons encore collecté, en 2020, une dizaine de fonds:
Notre catalogue de bibliothèque s'est enrichi de 700 brochures et monographies et de 300 titres de périodiques.
Nous avons également numérisé notre collection d'affiches qui a ensuite été cataloguée pièce à pièce.
Nous avons réalisé deux expositions virtuelles et organisé des rencontres d'été et une soirée débat avec l'historien Cyril Cordoba autour de son récent ouvrage sur les groupes d'amitié Suisse-Chine.
Enfin, nous avons accueilli une trentaine de lectrices et lecteurs pour un total d'environ 200 heures de consultation.
En 2020, les Archives contestataires ont bénéficié du soutien des institutions suivantes: