Dans le cadre de notre programme de valorisation 2021 autour du thème culture-contre-culture, nous organisons avec les éditions d'en bas une rencontre autour de la réédition de Contre-pouvoir d'Yves Velan. La rencontre se tiendra le lundi 13 décembre 2021 à 19h, dans la grande salle du bâtiment des Saules, 3 sentier des Saules, 1205 Genève.

Contre-pouvoir (1978) est une courte adresse que Velan destine à ses collègues du Groupe d'Olten. Il les interroge sur la place de la littérature dans un projet politique et sur ce qui reste du littéraire alors que triomphe le capitalisme, «règne de la série», de la reproduction infinie du même.

Deux ans après la parution du livre, la jeunesse zurichoise attaque l'opéra de la ville. Comme à Genève dix ans plus tôt, elle dénonce la «culture bourgeoise». Ils veulent une reconnaissance politique des formes qu'ils produisent ou consomment.

Velan avertit: «Au mieux nourrira-t-on plus d’artistes ou, ici et là, abaissera-t-on le prix des places. Mais comme l’éducation culturelle (c’est là tout) se sera encore dégradée, craignons que les gens s’intéressent encore moins à ce qui n’aura pas changé.»

carte_velan-page001

Previous Post