Le vendredi 20 octobre 2023, les Archives contestataires organisent une journée d'étude intitulée « Les pratiques féministes de la radio et leurs contextes, 1975-2000 », à l'occasion du versements de deux fonds d'archives radiophoniques féministes importants : les archives de l'émission Radio Pleine Lune (RPL, versées en 2011, numérisée en 2021, 350 cassettes audio) et de l'émission Remue-ménage (RMG, versées en 2021, numérisation en cours, 590 cassettes audio). L'association a mis en œuvre un programme de valorisation avec comme objectifs de susciter une réflexion sur l'utilisation de ces sources radiophoniques pour l'écriture de l'histoire des mouvements féministes mais également de créer des espaces de rencontre et de dialogue entre des militantes féministes et praticiennes de la radio de différentes générations. Ce programme a débuté en 2021 avec l'organisation d'une table-ronde consacrée à l'usage des sources sonores pour l'histoire des mouvements sociaux. Il s'est poursuivit en 2022 avec la production de quatre podcasts réalisés par différents groupes à partir des archives de Radio Pleine Lune, puis d'une soirée commémorative en présence de deux animatrices des émissions RPL et RMG et des productrices des podcasts.
Nous souhaitons nous demander quelle a été la fonction particulière de la radio dans les mouvements féministes des années 1980-1990. À partir d'études de cas, il s'agirait de voir comment les femmes s'approprient le moyen de diffusion qu'est la radio et comment cette appropriation sert leurs luttes, modifie leurs parcours collectifs et individuels, permet des ouvertures ou au contraire enferme dans une spécialisation technique.
Si les années 1980 et 1990 sont parfois présentées comme une période de reflux des luttes, est-ce que la pratique de la radio peut faire office de « structure de veille » [abeyance structure], au sens que Verta Taylor1 donne à cette expression, offrant ainsi un cadre permettant d'assurer la continuité entre deux cycles de mobilisation, dans un contexte politiquement hostile ? L'accès à ces sources permet-il de critiquer le découpage par « vagues » successives propre à l'historiographie féministe2 ?
Cette période semble être comprise comme un moment d'institutionnalisation des luttes féministes et de professionnalisation de certaines militantes3. Dans quelle mesure la participation des femmes à des radios libres/pirates est-elle un moyen d'appropriation d'une technique et comment cet apprentissage technique peut être réinvesti dans un cadre professionnel ?
Les mouvements féministes des années 1970 donnent une grande place à l'histoire des femmes (qui est alors encore à faire) et à la nécessité de faire sortir les femmes du silence4 auquel elles ont été tenues. Les émissions de radio féministes qui émergent dans ce cadre en font une revendication et une raison d'être. Qu'est-ce que cette ouverture très large à la parole des femmes a produit comme discours ?
La journée commencera par un état des lieux de l'historiographie des mouvements féministe et interrogera les nouvelles possibilités offertes par ces sources radio pour la recherche. Les trois présentations de la matinée permettront d'aborder les différents contextes dans lesquels ces pratiques féministes de la radio émergent : l'histoire des mouvements féministes, l'histoire de la radio, et l'histoire des radios pirates, pendant les années 1980 en Suisse. L'après-midi, nous nous pencherons en détail sur ces pratiques à travers plusieurs études de cas qui présenteront différents exemples d'appropriation féministe de la radio.
9h-9h30 Introduction
9h30
Sarah Kiani
Nouvelles formes de mobilisations féministes dans les années 1980 et 1990 en Suisse : une révolution au sein des institutions
10h20
Marie Sandoz et Marc Colin
Le tournant des années 1980: de la fin du monopole de la SSR à la multiplication des radios locales
11h10
Anne-Christine Schindler
Witches of the Waves. Radio and the Women's Movement in Zurich, 1976-1979
12h-14h : Déjeuner
14h
Ingrid Hayes
La place des femmes à radio Lorraine Coeur d'Acier : paradoxes d'une émancipation partielle
14h30
Mathilde Leroy
Femmes Libres par Nelly Trumel, une émission féministe de Radio Libertaire (1986-1999)
15h-15h15: Pause
15h15
Géraldine Beck
Ondes femmes sur Radio Zones : Radio Pleine Lune et Remue ménage, 1981-1999
15h45-16h15
Patrick Auderset
Ménage-toi: une émission de radio féminine et féministe genevoise (1986-1987)
Modération : Cécile Boss et Mathilde Matras. Organisation : Géraldine Beck.
Informations pratiques : vendredi 20 octobre 2023 au Théâtre du Galpon à Genève, 9h-17h30. Un repas de midi sera offert. Inscriptions : reservation@archivescontestataires.ch.
Avec le soutien de la Ville de Genève, de Memoriav et de la Fondation Ernst Göhner.
Dans le cadre de ce programme de valorisation, un atelier d'écoute critique avec Juliette Volcler aura lieu le samedi 14 octobre au Forum Grosselin à Carouge.
Taylor, Verta. « Social Movement Continuity: The Women’s Movement in Abeyance », American Sociological Review 54, no. 5, 1989. URL : https://www.jstor.org/stable/2117752. ↩
Pavard, Bibia. « Faire naître et mourir les vagues : comment s’écrit l’histoire des féminismes », Itinéraires [En ligne], 2017-2 | 2018. URL : http://journals.openedition.org/itineraires/3787. ↩
Kiani, Sarah. De la révolution féministe à la constitution: mouvement des femmes et égalité des sexes en Suisse (1975-1995), Lausanne: Antipodes, 2019, pp. 149-150. ↩
Perrot, Michelle. Les Femmes ou les silences de l’Histoire, Paris : Flammarion, 1998. ↩