Résistance en direct

Résistance en direct, une émission anti-carcérale lausannoise

Il existe de nombreuses émissions destinées à maintenir un lien entre l'intérieur et l'extérieur: sur Fréquence Paris Plurielle, à La petite cuillère sur Radio Canut ou à l'émission anti-carcérale de Radio Onda Rossa. Comme l’écrit Pierre Isnard-Dupuy dans la revue en ligne Syntone, consacrée aux cultures radiophoniques:

Dans plusieurs grandes villes de France, des stations socialement et politiquement engagées émettent également des programmes de critique de la prison. Elles permettent de relayer la parole des détenu·e·s (de l’intérieur vers l’extérieur, donc, et non seulement l’inverse) et de casser l’omerta de l’univers carcéral. Pierre Isnard-Dupuis, «La radio, fenêtre sur l'inhumanité des prisons», Syntone, 26 octobre 2018.

A Lausanne, une telle émission a été réalisée au milieu des années 1980. Intitulée Taule ondulée, puis Résistance en direct, elle était diffusée sur Radio Acidule et animée par l'Association de défense des prisonniers de Suisse. Nous disposions d’un premier enregistrement sonore de cette émission et nous avons récemment reçu une quinzaine de cassettes dont la moitié contenait des enregistrement de Résistance en direct.

AC_aff_0733 Manchette de Tout va bien Hebdo

L'émission commence sous la forme d'une carte blanche laissée à l'ADPS au moment du journal de la station. Radio Acidule propose en effet de telles cartes blanches à différentes associations lausannoises. Puis, l'émission dispose d'un titre propre.

On peut désormais écouter ces émissions par le biais de notre logiciel d’inventaire, en cliquant ici. Il semble qu’elles ne se trouvent pas dans les archives sonores de Radio Acidule conservées par les Archives de la Ville de Lausanne.

Bibliographie

Julien Sansonnens, «Radio Acidule : 1984-1995, une expérience de radio associative à Lausanne», Revue suisse d'histoire, 66 (2016), pp. 136-146.

Previous Post