Sur une proposition d’une des co-fondatrices, Noémi Michel, les Archives contestataires ont accepté de recevoir les archives du Groupe de recherche PostCit. Entre 2008 et 2019, le groupe PostCit a été un lieu d’échange, de lectures collectives et d’interventions autour des problématiques liées à l’altérité, la « race » et la postcolonialité.

Le groupe privilégiait les perspectives des postcolonial studies, des critical race and whiteness studies, des subaltern studies, et des ethnic and racial studies. Il a été co-fondé en 2008 par Manuela Honegger et Noémi Michel – alors masterantes en science politique à l’université de Genève. Il était le fruit d’un désir de se familiariser, par la discussion collective, avec ces perspectives critiques qui étaient alors très peu disséminées dans le paysage intellectuel et politique suisse romand.

PC_131

PostCit a poursuivi les activités suivantes :

  • La discussion des projets de ses participant.e.x.s. Les membres pouvaient ainsi présenter et soumettre au débat leurs recherches ou pratiques artistiques et politiques en cours.
  • La discussion de textes et autres supports produits par les perspectives critiques de la «race» et de la postcolonialité. Ceux-ci ont été regroupés sous les trois catégories suivantes: les «fondements», les «références» et les «déploiements» dans la recherche contemporaine. Les discussions de ces textes et supports visaient à la confrontation d’idées et à la mise lien avec les projets de chaque participant.e.x.
  • Le visionnement collectif et la discussion de films et d’autres matériaux visuels liés à la «race » et à la postcolonialité. Ce programme de visionnement – intitulé C-it – s’est organisé selon trois axes: l’anthropologie visuelle et la décolonisation, la différence coloniale, postcoloniale et raciale au cinéma, et enfin, le regard sur soi des groupes et individus marqués par les différences.
  • L’intervention (scientifique, artistique et politique) dans la cité. PostCit a cherché à disséminer ses réflexions en organisant des événements publics, tels que la présentation de publications, et en participant collectivement ou par le biais de ses membres à des séminaires, des tables rondes, des ateliers, des conférences ou encore des débats publics.
  • L’échange d’information entre ses membres par le biais de la liste de diffusion thinfo@lists.idash.org.

PostCit s'est (re)produit durant plus d'une décennie grâce aux participant.e.x.s aux diverses activités ainsi que grâce à celleux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour rendre ses activités possibles: Sarah Burckhardt, Joane Chassot, Iulia Hasdeu, Manuela Honegger, Mucyo Karemera, Jacob Lachat, Noémi Michel, Sol Pagliai, Mélanie Pétrémont, Mischa Piraud, Gaspard Rey.

Le fonds d’archives est constitué d’une boîte de documents papier, d’une quinzaine d’affiches ainsi que de trois ensembles de documents électroniques qui peuvent être consultés dans nos locaux.

L'inventaire a été réalisé par Aurore Kavakure Akimpaye avec l'appui de Noémi Michel et Frédéric Deshusses.

Consulter l’inventaire des archives du Groupe de recherche PostCit.

Illustration: photographie réalisée à l'occasion du 8 mars postcolonial organisé par le Groupe de recherche le 8 mars 2017.

Previous Post Next Post