En partenariat avec les éditions d'en bas, les Archives contestataires dirigent une collection d'ouvrages en lien avec les fonds d'archives qu'elles conservent. Deux volumes sont parus à ce jour.
Ces livres peuvent être commandés en librairie ou directement auprès des Archives contestataires.
Frédéric Deshusses, Grèves et contestations ouvrières en Suisse 1969-1979, 2014 | 14.8 x 21 | br. | 152 pages | ill. n/b et coul. ISBN 978-2-8290-0476-6, CHF 22.- | € 14.-
La lutte particulière qui se joue dans la décennie considérée ici est une lutte pour la représentation légitime de la classe ouvrière. Le Parti du Travail, les syndicats dominants voient leur légitimité disputée par des militants plus jeunes.
Pour l'association Archives contestataires, cet ouvrage contribue à la valorisation des documents qu'elle rassemble et conserve en mettant à la disposition des chercheurs, des étudiants et du public intéressé un volume de référence sur lequel appuyer des travaux portant sur l'ensemble de la période ou sur un conflit en particulier. Pour les éditions d'en bas, l'histoire du mouvement ouvrier suisse est un sujet de prédilection et ce volume s'inscrit dans la suite logique de l'édition de titres comme La condition immigrée : les ouvriers italiens en Suisse (1977) de Delia Castelnuovo Frigesi qui faisait une large part à des témoignages sur les grèves des années 1970 ou encore Changer la baraque de Jean Steinauer et Malik von Allmen qui présente le résultat d'une recherche sur l'influence des travailleurs étrangers dans les syndicats suisses.
Frédéric Deshusses, Stefania Giancane (coord.), Traces et souvenirs de la contestation: Charles Philipona 2013 | 14.8 x 21 | relié | cahier photo couleur | 192 p . ISBN 978-2-8290-446-9 CHF 27.- | € 18.-
Avec des contributions de: Charles Heimberg, Philippe Bach, Karel Bosko, Marco Cicchini, Frédéric Deshusses, Mirjana Farkas, André Gazut, Stefania Giancane, Alix Heiniger, Guy Le Comte, Albert Longchamp, Charles Magnin, Nuno Pereira, Michel Porret, Hélène von Burg.
Traces archivistiques et souvenirs : les auteurs de cet ouvrage ont travaillé autour de ces deux pôles. Une mise en perspective fructueuse. Les contributions évoquent un militant politique, un enseignant, un historien. Charles Philipona a été tout cela. Sur la base des riches documents qu'il a déposés aux Archives contestataires, plusieurs articles retracent une partie de la vie militante des années 1970-1980 à Genève : le groupe Chrétiens du mouvement, les mouvements de quartier (Mouvement des habitants de Plainpalais, Groupe Logement), l’organisation marxiste-léniniste Mouvement socialiste autonome ou encore la librairie militante « Que faire ? » D’autres articles abordent l’écriture et l’enseignement de l’histoire auxquels Charles Philipona s’était consacré avec rigueur et humanisme. Tous ces textes entretiennent des dialogues passés ou actuels, jamais clos, à poursuivre sans relâche..