Nous publions l'inventaire des archives du Centre de contact Suisses Immigrés (CCSI) de Genève. Cet ensemble de grande taille (plus de 10 mètres linéaires) est issu des activités du CCSI entre 1974 et 2010. Il s'agit d'un ensemble d'une qualité exceptionnelle pour l'étude des mobilisations autour de la question de l'accueil des immigré.e.s en Suisse.

AC_aff_0582

Affiche de la campagne Toutes citoyennes, tous citoyens à laquelle le CCSI a pris part. Fonds du CCSI, série 10, affiche 582.

Dans la décennie 1974-1984, le CCSI est fortement engagé dans le combat politique: résistance face à la propagande en faveur des initiatives dites Schwarzenbach, promotion de l'initiative Être solidaires. Le 5 avril 1981, le rejet par le corps électoral de cette initiative marque une première rupture et détermine la constitution de l'AGRES, Association genevoise pour l'encadrement des enfants sans statut légal qui organise la scolarisation d'enfants résidant illégalement en Suisse du fait des restrictions imposées par le statut de saisonnier. Dans la décennie 1985-1995, le CCSI s'engage autour de revendications très spécifiques comme, précisément, la scolarisation des enfants sans statut, puis leur l'accès à la formation professionnelle. Le Centre gagne alors une reconnaissance institutionnelle, tout en restant attaché à son fonctionnement associatif. Entre 1995 et 2000, c'est plus spécialement le soutien aux personnes sans-papier qui mobilise le Centre, ainsi que l'élaboration d'une loi cantonale sur l'intégration.

Je dirais donc que cette deuxième phase de Centre de contact a été la phase du combat politique et du combat offensif, par rapport à la premiere phase qui a été défensive vis-à-vis des attaques des xénophobes. Berthier Perregaux, «Historique du Centre de contact», 1983.

On peut consulter ci-dessous une ébauche d'historique, rédigée en 1983 par Berthier Perregaux, un des fondateurs du Centre, numérisée par nos soins (Fonds 082 CCSI, série 1).

Comme on le constat dans cette note historique, la campagne pour l'initiative Être solidaires a fortement marqué les dix premières années de la vie du Centre. Cette initiative portait l'espoir d'une rupture avec les années Schwarzenbach et la propagande haineuse qui les avait marquées. Le 5 avril 1981, il y a tout juste quarante ans, cet espoir était douché. Le corps électoral suisse rejetait en effet l'initiative. Le statut indigne des saisonnières et des saisonniers ne serait aboli qu'une décennie plus tard à l'occasion de l'adhésion de la Suisse à l'espace Schengen.

«Qu'on jette encore le manteau de la loi sur une politique d'immigration xénophobe, et l'ampleur même de la défaite du 5 avril légitimera l'exploitation des saisonniers:l a Suisse n'a plus à sauver l'honneur, mais la face.» Jean Steinauer, «La merde à l'air libre», Tout va bien Hebdo 10 avril 1981.

On peut lire ci-dessous un dossier contenant l'ensemble des articles publiés par Tout va bien Hebdo pendant la campagne pour l'initiative.

Outre les documents issus du fonctionnement interne de l'association (procès-verbaux du comité, des commissions et groupes de travail, des colloques hebdomadaires), les archives du CCSI comprennnt des documents sur d'autres supports. A une dizaine d'affiches et supports de campagnes (set de table, bouteilles de vin), s'ajoutent par exemple de nombreux enregistrements sonores témoignent de l'activité menée par le Centre en direction du public pour faire connaître les problématiques liées à l'immigrations. On peut écouter ci-dessous l'enregistrement d'une séance de Laboratoire d'idées sur la question des stratégies politiques à trouver pour l'amélioration de la condition des personnes sans statut légal:

On le voit, le fonds du CCSI est très riche et donnera sans nul doute aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité d'enrichir leurs approches des mobilisation en faveur d'un accueil humain et digne des immigré.e.s. Il sera également l'occasion, pour les militant.e.s engagé.e.s aujourd'hui sur ces thématiques, de trouver matière à réflexion sur les modalités et les objectifs de leurs luttes.

Le CCSI a été soutenu dans la réalisation de ce projet par:

440px-Logo_de_la_SSUP SIG-Logo

Previous Post Next Post