Parmi les différents publics touchés par nos archives, une attention particulière est réservée aux élèves des écoles secondaires, ainsi qu'à leurs enseignant·es. Nous accueillons régulièrement dans nos locaux des classes souhaitant découvrir nos collections et nous intervenons auprès des élèves, directement dans les établissements scolaires ou par le biais d'événements publics, en proposant des ateliers d'archives.
Dans les deux cas, nous proposons des activités adaptées au niveau de la classe, grâce à un format qui a fait preuve de son efficacité également auprès d'un public d'adultes (cf. les ateliers proposés en 2021, 2022 et 2023): cela prévoit notamment l'alternance de moments d'explication frontale et de travail par petits groupes en contact direct avec les sources que nous conservons.
Nos portes sont ouvertes à toute filière scolaire (secondaire I et II, formation générale et professionnelle) et notre équipe est ravie de proposer des dossiers de sources déjà prêts ou de collaborer avec les enseignant·es pour en préparer sur demande. Nos dossiers sont généralement autour d'un thème et conçus comme des parcours guidés à travers des sources variées par leur nature (textes, images, audio-visuels, etc.) et typologie (correspondances, procès-verbaux, notes internes, brochures, etc.). Le tout est évidemment adaptée au cas par cas en fonction du niveau de la classe, des enjeux pédagogiques et du temps à disposition.
Le thème peut être conçu en lien ou non avec le travail effectué en classe durant l'année, s'agissant de thématiques spécifiques (en lien avec nos centres d'intérêt), de compétences analytiques à acquérir ou encore d'une activité préparatoire aux travaux de maturité/de fin d'année.
A titre d'exemple, veuillez parcourir la liste des ateliers qui ont été proposés à une ou plusieurs classes, que nous pouvons reprendre ou adapter aux exigences scolaires :
- Contester la course accélérée vers l'avenir : dans les arts graphiques ; dans l'agriculture
- Culture/contre-culture : la question culturelle dans les mouvements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle (cf. notre carnet 2021)
- La scolarisation des enfants du placard : entre clandestinité et revendications (cf. notre carnet 2021)
- Prisons et prisonni·ères en Suisse romande : les invisibles de l'internement administratif aux émissions radio anti-carcérales (XIXe-XXe siècles)
- Trajectoires de l'écologie politique en Suisse (cf. notre carnet 2022 et notre répertoire de sources sur l'environnement)
- Antimilitarisme pendant la Guerre froide
- Les mouvements anti-nucléaires (plusieurs axes possibles : savoirs militants et contre-expertises ; stratégies de mobilisation et démocratie directe ; réseaux internationaux)
- Les apprenti·es en lutte : années 1970-1980
- Le mouvement pour/contre le salaire au travail ménager : Genève, Italie, États-Unis et retour (cf. notre carnet 2024)
- Prendre la parole, donner la voix : la radio comme outil de lutte féministe (cf. notre carnet 2021, nos podcasts et la journée d'étude 2023)
- Engagements féministes au-delà des « années 1968 » (deux axes possibles : femmes et écologie ; femmes et travail)
- Organiser la résistance au niveau planétaire : les réseaux alter-mondialistes (cf. notre carnet 2022)
Nous vous recommandons de prendre contact avec notre équipe suffisamment à l'avance en écrivant à infos@archivescontestataires.ch. Cela nous est indispensable pour préparer au mieux notre rencontre aussi bien du point de vue pédagogique que des contenus proposés.
L'association Archives contestataires est une très petite structure. Elle ne pourrait pas exister sans le soutien représenté par les cotisations des membres ainsi que les donations ponctuelles : merci d'y penser si vous avez un budget à disposition.