Ce fonds a été collecté par Nuno Pereira dans le cadre de sa thèse de doctorat (Anti-impérialisme et nouvelle gauche radicale dans la Suisse des années 68, thèse de doctorat, Université de Lausanne, 2015). Il couvre l'activité de Giovanni Chicherio dans de nombreux groupes anti-impérialistes: Comité de solidarité avec le peuple Brésilien, Action Afrique Australe Portugal, Le Lien, La Centrale d'alerte des mouvements et groupes d'action suisses, etc.
Le fonds contient également une riche collection d'affiches en lien avec l'anti-impérialisme. Les affiches de cette collection seront prochainement accessibles depuis l'inventaire sous la forme de vignettes.
Prêtre catholique, Giovanni Chicherio a d'abord soutenu des objecteurs de conscience dans le cadre du Mouvement pour un service civil à la communauté. Avant même de quitter la prêtrise (1975), il s'engage dans les luttes anti-impérialistes, mais également au Mouvement socialiste autonome, puis à l'Organisation de lutte pour le communisme.
Consulter la liste des publications cataloguées dans la bibliothèque
Illustration: Manchette de La Suisse, septembre 1973, conservée dans le Fonds Giovanni Chicherio. La présence du Portugal au Comptoir suisse avait donné lieu à une importante manifestation à Lausanne, le 9 septembre 1973.