Les Archives contestataires animent une collections aux éditions d'En bas intitulée Présents du passé. Deux volumes sont déjà parus en 2011 et 2013: Traces et souvenirs de la contestations: Charles Philipona et Grèves et contestations ouvrières en Suisse: 1969-1980.
En octobre prochain, un troisième ouvrage paraîtra dans cette collection. Intitulé L'adieu au plomb: la Fédération suisse des typographes et le changement technique (1945-1980), il est issu d'une recherche menée par notre collaborateur Frédéric Deshusses en 2022-2023 et soutenue financièrement par la bourse Ellen Rifkin Hill des Archives sociales suisses. Cette recherche valorise les fonds de Charly Barone et Christian Tirefort conservés aux Archives contestataires, ainsi que les archives de la Fédération suisse des typographes conservées aux Archives sociales suisses et celles de la section genevoise de la Fédération conservées par Syndicom.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’industrie des arts graphiques traverse une période d’intenses mutations. Ce livre revient sur les trente-cinq dernières années (1945-1980) d’existence de la Fédération suisse des typographes, plus ancien syndicat de Suisse, qui défendait les intérêts des ouvriers spécialistes de l’impression au plomb.
Fortement structuré autour de cette expertise technique devenue caduque, le syndicat est traversé par de violents conflits internes qui mettent aux prises une tendance corporatiste et une tendance oppositionnelle constituée dans le sillage des mouvements de Mai 1968. La première défend la paix du travail et un rapport apaisé au changement technique. La seconde dénonce dans les nouvelles machines la marque d’une emprise accrue du capital sur l’organisation du travail.
Avec l’étude de cette controverse historique, ce livre voudrait mettre en perspective des questions contemporaines : Que peut le syndicalisme face aux mutations permanentes des processus de travail? Quel héritage politique et syndical pouvons-nous construire autour de l'idée de contrôle collectif de la production et de l'investissement qui marque les luttes sociales des années 68?
Une soirée de lancement aura lieu le jeudi 31 octobre à 19h. au Pneu, 18 rue du Vélodrome, 1205 Genève. Alain Clavien et Frédéric Deshusses discuteront de l'ouvrage et un extrait de film sur la grève des typographes genevois de 1977 sera projeté.
L'ouvrage sera disponible en librairie dès le 15 octobre.