Exposer le passé

Sous le titre Exposer le passé, nous co-organisons, avec l'Atelier interdisciplinaire de recherche, le Collège du travail et Rosa Brux, une journée d'étude et de débats au Théâtre de Saint-Gervais, Genève le 20 mai 2022 de 9h à 18h.

Qu'en est-il aujourd'hui des missions patrimoniales et pédagogiques des institutions muséales genevoises concernant l'histoire contemporaine? Comment les avancées historiographiques dans des domaines tels que l'histoire de l'immigration,l'histoire environnementale, celles du genre, du colonialisme ou de la désindustrialisation sont-elles prises en compte? ces dernières peuvent-elles s'inscrire dans les institutions existantes? Ou faut-il envisager d'en créer de nouvelles?

Nous souhaitons ouvrir la réflexion sur l'importance et la nécessité d'offrir une place adéquate dans les institutions muséales genevoises à l'histoire contemporaine, aux histoires de l'ensemble des habitant.es de Genève.

Programme détaillé à télécharger sous ce lien.

4_2022_HMM

Avec notamment la participation de Heidi Amrein (conservatrice en chef du Musée national suisse), de Diana Le Dinh (conservatrice au Musée Historique Lausanne), d'Alexandre Fiette (conservateur en chef de la Maison Tavel), de Gabriel de Montmollin (directeur du Musée international de la Réforme), de Nicolas Schaetti (conservateur à la Bibliothèque de Genève), de Denise Tonella (directrice du Musée national suisse)

Réservation: reservation@archivescontestataires.ch

Avec le soutien de la Ville de Genève (Agenda 21).

exposer-page001

Previous Post Next Post