Nous avons débuté le catalogage et la numérisation des archives sonores de Radio Pleine Lune dont nous publions aujourd’hui un début d'inventaire.

Radio Pleine Lune est une émission de radio féministe lancée par quelques femmes, pour la plupart actives au sein du groupe L’Insoumise. Inspirées par l'expérience pirate de Radio 101 en 1976, elles acquièrent un émetteur. Entre 1979 et 1980, elles diffusent quatre émissions pirates – les soirs de pleine lune – jusqu'à ce qu'elles soient brouillées par les PTT. Suite au mouvement des radios libres en France dans les années 1970, François Mitterand libéralise les radios libres à son arrivée au pouvoir en 1981. C’est là qu’un groupe de genevois·e·s crée Radio Zones, à Ferney-Voltaire, pour contourner le monopole d’État toujours en vigueur en Suisse. Les femmes de Radio Pleine Lune possèdent l'émetteur, elles jouent donc un rôle prédominant dans cette aventure, et s'octroient le mercredi qui devient le jour des femmes. Radio Pleine Lune est diffusée hebdomadairement sur les ondes de Radio Zones, à partir de novembre 1981 jusqu'au 15 décembre 1999.

09_35 Viviane Gonik dans le studio de Radio Zones à Ferney-Voltaire.

Les premières émissions numérisées et cataloguées peuvent être écoutées, soit deux émissions de 1981 et une vingtaine d’émissions de 1982. Les sujets abordés font écho aux luttes féministes de cette période autour du MLF à Genève : affaire des viols de Pré-Naville, violence domestique contre les femmes, internationalisme, condition des femmes dans le mouvement squat, lesbianisme et maternité (cliquer pour écouter les émissions).

Nous cherchons à compléter notre collection qui contient quelques lacunes. Si vous détenez des cassettes de Radio pleine lune, contactez-nous pour voir si votre collection pourrait compléter la nôtre.

Le catalogage devrait être achevé début 2022 et des événements de valorisation auront lieu pendant l'hiver 2021-2022. Ce projet est réalisé grâce au soutien de Memoriav, de la Loterie romande et de la Fondation Leenards.

logo

LoRo-LogoBeneficiaires-RVB

logo-fondation-leenards

Previous Post