En 2022, notre programme de valorisation est centré autour du thème Écologies: quelles histoires? Un des temps forts de ce programme de valorisation est une série de quatre ateliers d'archives qui auront lieu les samedis 2 et 9 juillet, 27 août et 3 septembre.
Le principe de l'atelier d'archives est simple: des documents issus de nos fonds sont remis aux participant·es qui se répartissent en petits groupes pour les examiner. Sous la supervision d'un·e archiviste, les découvertes de chaque groupe sont mises en commun et une interprétation collective des documents proposés est ébauchée.
Les participant·es sont mis·es, pour un moment, dans la position des historiennes et historiens: elles découvrent des documents originaux, les questionnent, formulent des hypothèses. Ces éléments mis au jour par les participant·es sont confrontés à ce que l'histoire nous apprend du contexte de production des documents examinés. C'est l'occasion de prendre, de façon ludique, de la distance historique avec des questions qui nous concernent de près. L'atelier se termine par un échange convivial autour d'un apéritif. Les ateliers sont ouverts à toutes et à tous. Pas besoin de connaissances particulières, l'envie de découvrir et d'échanger suffit!
Les ateliers ont lieu les samedis 2 et 9 juillet, 27 août et 3 septembre de 15h à 17h. (apéritif offert à l'issue de l'atelier). Le même programme est proposé à chaque date, il est donc inutile de s'inscrire à plus d'une date.
L'inscription est impérative, le nombre de participant.es à chaque atelier étant limité. L'atelier est gratuit.
Pour s'inscrire:
Vous recevrez une confirmation de votre inscription et du lieu où se déroulera l'atelier (Carouge ou la Jonction à Genève selon les dates).
Télécharger le flyer de présentation
Subventionné par la Ville de Genève.
Crédits photos, Fonds Giovanni Chicherio série 13. Delphine Lucchetta, Ressources urbaines.