L'ancien commandant de la guerrilla nicaraguayenne et général à la retraite Jorge Hugo Torres est mort à l'âge de 73 ans le 11 février de cette année. Ancien responsable du FSLN (Frente Sandinista de Liberación Nacional), qui a mis fin à quatre décennies de dictature des Somoza en 1979, il revendiquait encore les idéaux de la révolution tout marquant une distance avec son ancien camarade et actuel président nicaraguayen Daniel Ortega. Récemment réélu pour son quatrième mandat consécutif après avoir emprisonné ou forcé à l'exil ses opposant·es, Ortega fait l'objet d'âpres critiques des organisations pour les droits humains, à cause des arrestations arbitraires de l'année passée, ainsi que de la sanglante répression du mouvement de 2018 (on déplore au moins 300 morts et 30'000 réfugié·es).
«Ce sont les affres désespérées d'un régime qui se sent mourir,» avait déclaré Hugo Torres avant d'être lui-même enfermé dans la prison de El Chipote, d'où il est sorti seulement pour être transféré à l'hôpital qui a déclaré son décès la semaine passée.
Un choix de ressources des Archives Contestataires
Bien qu'elle ne fasse pas la une des journaux, la mort d'Hugo Torres attire l'attention sur l'affreuse situation politique au Nicaragua et nous permet de faire le point sur une thématique présente dans nos collections. Il s'avère, comme le documente dans son étude Thomas Kadelbach, qu'en Suisse les mouvements sociaux ont activement participé à la solidarité avec le Nicaragua sandiniste et à sa défense dans les tentatives de déstabilisation menées par les puissances impérialistes, notamment les États-Unis.
Nous proposons ici quelques traces de ce passé. Il s'agit d'un ensemble varié en nature et provenance, qui pourrait être abordé par de multiples points de vue et ouvrir plusieurs possibilités pour de futures recherches. Ce matériel est consultable sur place, même sans avoir un projet de recherche spécifique. Il est susceptible de s'élargir en fonction des nouvelles acquisitions et dons que nous recevons assez régulièrement.
Vous pouvez effectuer vos recherches directement via notre catalogue de bibliothèque et nos inventaires d'archive en ligne, qui sont mis à jour au fur et à mesure des nouvelles entrées.
- (livre) Kadelbach, Thomas; Les brigadistes suisses au Nicaragua (1982-1990), Fribourg : Chaire d'histoire contemporaine de l'Université de Fribourg (Suisse), 2006
- (brochure) Luisier, Viviane; Te voy a ayudar nada más... Apuntes sobre las parteras empíricas en Nicaragua, photographies par Olivier Berthoud, Yeshi Newman, Managua : Ministerio de salud (Minsa), 1985 (N.B. il s'agit d'une enquête menée par l'auteure parmi les parteras, c'est-à-dire les sages-femmes ayant suivi un apprentissage dans la «Región VI» au Nicaragua sous la direction de Susanna Veraguas)
- (brochure) Nicaragua 1986 dans l'optique syndicale. Un processus révolutionnaire encore ouvert, rapport de Vasco Pedrina (secrétaire de la Centrale suisse d'éducation ouvrière), Berne : Centrale suisse d'Education ouvrière (CEO), 1986
- (périodique) Nicaragua El Salvador Solidarité! Bulletin romand des comités Nicaragua El Salvador, Zürich, Basel, Aarau, Bern, Lausanne, Bienne, Genève, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Winterthur, Fribourg, Zug : Comités Nicaragua El Salvador, éd. resp. Ph. Binz, état de la collection: seulement le no. 4 de 1980
- (périodique) Boycott contre l'Afrique du Sud / Soutien au Nicaragua. Un journal édité en commun par la Coordination nationale des Comités Amérique Centrale et le mouvement anti-apartheid, Coordination nationale des Comités Amérique Centrale, Mark Wyrsch, Jean-Michel Berthoud (rédaction), Coordination nationale des Comités Amérique Centrale, Anti-Apartheid-Bewegung (AAB), état de la collection: seulement le no. spécial publié conjointement par "Correo de Centroamerica" et "Anti-Apartheid-Nachhrichten" en novembre 1986
- Association de solidarité Nicaragua-El Salvador (1997-2000), chemise contenue dans le fonds Charly Barone dans la série «Solidarité internationale» (réf. archivistique: CH-002049-8 018_CB-S06)
- MLF - Solidarité internationale (1983-1984), deux chemises du fond du Mouvement de Libération des femmes (série: «Groupes, thèmes, événements», sous-série: «Solidarité internationale») concernent les événements de 1984 au Nicaragua et au Costa Rica (réf. archivistique: MLF-GE-S4-SS36)
- Une série d'émission de Radio Pleine Lune (1982-1988), parmi les quelques 300 heures entièrement numérisées et consultables en ligne du fonds de Radio Pleine Lune, émission féministe diffusée sur les ondes de Radio Zones, 26 ont été cataloguées sous la mot-clé «Nicaragua»; les thématiques de la santé communautaire, des brigades de femmes et des voyages de solidarité y sont notamment abordés)
- Fonds Pierrette Iselin, militante lausannoise du Comité suisse de solidarité avec l'Amérique Centrale qui a récemment donné plusieurs centaines de diapositives, quelques cassettes audio et deux bobines produites par l'ETPAV (Equipo Técnico de Producciòn de Materiales Audiovisuales). Ce matériel servait de base pour des soirées de soutien. (réf. archivistique: 108_PIS)
Image: Fonds Giovanni Chicherio, affiche 134 « Non à l'intervention américaine au Salvador » 040 GC-S06-AC aff 0134