Ateliers d'archives pour les écoles

Nous proposons cette années une série d’ateliers d’archives pour le secondaire II (élèves de l'ACCESII bienvenues !) sur le thème Saisonniers et saisonnières durant les « Trente glorieuses ».

090_CASS_0047 Diapositive de diaporama : Homme sur une échelle disposant une affiche, après 1980 (Fonds du Comité pour l’abolition du statut de saisonnier, Archives Contestataires 09_CASS_S02-P-004).

Intéressé·es ? Inscrivez-vous en nous écrivant à reservation@archivescontestataires.ch

Merci de nous préciser :

  • les dates souhaitées (à partir de mars 2026)
  • le nombre d'élèves,
  • le niveau et l'établissement,
  • votre choix entre le programme en 2 ou 3 séances (de 2 périodes).

Nous vous contacterons au plus vite pour échanger et fixer les modalités de notre intervention.

Pour rappel, ce projet d'ateliers a été validé par le DIP, qui en a financé la préparation. La réalisation des ateliers, par contre, devra être prise en charge par l’établissement scolaire (tarif DIP pour intervenant·es externes : 70,-/période).

Saisonniers et saisonnières durant les « Trente glorieuses » : enjeux juridiques, politiques et sociaux

Que signifie être saisonnier ou saisonnière en Suisse et à Genève dans les « Trente glorieuses » ? Comment appréhender ce statut juridique aujourd’hui ? Dans quelle mesure la société et la culture suisse ont été marquées par l’existence d’un tel permis ? Quels étaient les enjeux des personnes qui se sont battues pour l’abolir ? Et quelles circonstances ont finalement permis à ce statut une si longue existence ?

Pour en savoir plus sur les contenus et l'approche, ainsi que les enjeux didactiques et les modalités de travail proposées, vous pouvez télécharger le papillon de présentation (PDF).

090_CASS_0053 Diapositive de diaporama : Caissières de supermarché, après 1980 (Fonds du Comité pour l’abolition du statut de saisonnier, Archives Contestataires 09_CASS_S02-P-010).