Journée des masters 2025

Venez découvrir des travaux d'étudiantes et d'étudiants réalisés à partir de nos fonds d'archives. Ces dernières années, la fréquentation de notre salle de lecture a considérablement augmenté. Parmi les lectrices et lecteurs que nous accueillons se trouvent des étudiantes et étudiants qui trouvent dans nos collections la matière de travaux de master en histoire, en sciences sociales, en journalisme ou en art.

Nous proposons un rendez-vous au cours duquel les étudiant·es qui le souhaitent viennent présenter leurs travaux et répondre à vos questions. Avec cette journée des masters 2025, nous voulons inaugurer un rendez-vous régulier regroupant les autrices et les auteurs de travaux de master réalisés à partir de nos collections ou sur des objets en lien avec celles-ci. La journée permettra à la fois de prendre connaissance des contenus de mémoires de masters récents et d'ouvrir la discussion entre autrices et auteurs et avec le public. Ce sera également l'occasion de rencontrer des jeunes chercheuses et chercheurs intéressé·es par l'histoire des mouvements sociaux.

La journée aura lieu le vendredi 21 novembre de 10h à 17h dans les locaux des Archives contestataires et du Collège du travail, 2 Boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève. Inscriptions souhaitées (mais pas obligatoires: reservation@archivescontestataires.ch

10h. Accueil et mot de bienvenue par les Archives contestataires

10h15  Mouvements sociaux et contre-offensive patronale dans les années 1970, intervention liminaire par Sabine Pitteloud, professeure assistante en histoire contemporaine (Unidistance)

11h15-12h30  Mobilisations autour du travail

Patrick Horta: Mobilisations et résistances des saisonnier·ères portugais·es en Suisse romande (1970-1990)

Sofia Cuvi Sarasti: La désindustrialisation dans les arts graphiques de 1975 à 1985

Alia Brahmi: La gauche suisse à l’épreuve de l’affaire Lip : analyse du cycle de manifestations en solidarité aux Lip (mai – octobre 1973)

14h-15h30  Les mouvements sociaux et leurs outils théoriques et pratiques

Thelma Debons: Le journal Tout va bien (1972-1983). Une fabrique alternative d’information dans la Genève des années post-68

Hélène Goy: Femmes, marxisme et autonomie(s), un ménage à trois sulfureux. Genève comme foyer franco-suisse du féminisme opéraïste italien (1972-1979)

Laura Morisod: Une lutte pour exister : la sociabilité des lesbiennes à Genève entre 1972 et 2002

Thibaud Mabut: Réalisation d'une série documentaire vidéo sur le Service international d'information lesbien ILIS

16h15  Conclusions

DIA-101-026_ecran

Previous Post