Jeudi 16 octobre à 18h30. Entrée libre, Bibliothèque de Genève - site des Bastions (salle du catalogue, 1er étage)

Dans Débauche contre nature. L'homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992 (Antipodes, 2025), Léo Bulliard examine, à la fois la pénalisation des actes homosexuels et la mise en œuvre concrète de cette pénalisation sur une période de près d’un siècle. Sur la base d’archives judiciaires fribourgeoises, il retrace les différentes étapes du parcours des accusés, de la dénonciation à la condamnation en passant par les interrogatoires et, dès les années 1940, par les expertises médicales.

Alors que diverses initiatives visent désormais à collecter et conserver des archives minoritaires, l’ouvrage de Léo Bulliard vient rappeler que, pour certaines périodes, les archives de la répression demeurent la voie d’accès privilégiée à des pratiques marginalisées et criminalisées. Quoique marquées par les conditions de leur production, ces archives permettent de redonner une voix à des individus alors considérés comme malades, pervers ou déviants et invisibilisés.

Léo Bulliard s’entretiendra avec Cécile Boss, maître-assistante FPSE (SSED) et membre du comité des Archives contestataires.

La soirée est organisée dans le cadre du Mois de l’histoire LGBTIQ+ de la Ville de Genève, en partenariat avec les Archives contestataires, la Bibliothèque de Genève, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) et la Maison de l’histoire.

bulliard_debauche_9782889012855

Léo Bulliard, Débauche contre nature. L'homosexualité devant la justice fribourgeoise entre 1900 et 1992, Lausanne, éd. Antipodes, 2025, 216p.

Previous Post Next Post