Survivre à l'innovation technique

Dans la continuité de notre thème annuel 2020, nous vous proposons une exposition virtuelle sur l'innovation technique dans les arts graphiques et ses conséquences sociales.

Peu de secteurs de production ont connu des bouleversements aussi importants et rapides que le secteur de l'imprimerie dans la seconde moitié du XXe siècle.

Les luttes auxquelles les innovations techniques ont donné lieu permettent d'appréhender les changements dans le travail qui s'opèrent pendant cette période: intensification, déqualification, remplacement des humains par des machines.

Cette exposition virtuelle propose un parcours au cœur des luttes dans le secteur de l'imprimerie au travers de documents originaux issus des collections des Archives contestataires et numérisés pour l'occasion.

Parcours

Nous avons divisé la période en trois Temps forts. Dans chacun de ces temps forts, vous pourrez consulter plusieurs documents qui illustrent les luttes menées et les débats ouverts.

En plus de cette approche chronologique, nous vous proposons trois Ouvertures: un entretien avec l’historien François Vallotton, professeur à l’Université de Lausanne, autour de la modernisation technique au XIXe siècle, les dossier du journal Tout va bien consacrés aux luttes des typographes et une galerie de photographies du collectif Interfoto.

Previous Post