Dans le cadre de la numérisation des archives sonores de Radio pleine lune, nous organisons, en collaboration avec la Maison de l'histoire de l'Université de Genève, une table ronde autour de l'usage des sources sonores pour l'histoire des mouvements sociaux. Elle aura lieu le:

mercredi 27 octobre 2021 à 19h. dans la salle du Forum Grosselin (50C avenue Jacques Grosselin, 1227 Carouge)

Elle réunira: Géraldine Beck, archiviste en charge du projet de numérisation de Radio pleine lune, Rudolf Müller, responsable son et radio à Memoriav et Nelly Valsangiacomo, professeure d'histoire à l'Université de Lausanne, spécialiste de l'histoire de la radio.

Réservation recommandée (jauge limitée): reservation@archivescontestataires.ch

La table ronde sera suivie d'une verrée.

carte_rpl_leger-page001

Note d'intention

La rupture qui s’opère autour de 1968 avec l’émergence de nouveaux mouvements sociaux inclut des changements dans les moyens matériels mis en œuvre par ces mouvements. Les techniques d’impression nouvelles, par exemple, mettent à la portée de tous les groupes, quelle que soit leur taille et leur degré d’organisation, la production et la diffusion d’affiches et de tracts. En ce qui concerne la radio, l’ouverture que connaît l’Italie à la diffusion hors du monopole légal des fréquences (décisions de la Cour de cassation de 1974 et 1976) entraîne la production d’émetteurs à des prix abordables pour des groupes militants.

Un peu partout en Europe, surgissent alors des stations de radio liées à des mouvements sociaux. Elles constituent, nous semble-t-il, une région à part entière, à côté des stations essentiellement dédiées à la musique, dans le continent des radios pirates/libres. En Suisse, les fonds Dieter Menyhart ou encore de Radioschule klipp+klang conservés par les Archives sociales suisses ou les archives de Radio Acidule (Archives municipales de Lausanne) témoignent de cette effervescence radiophonique. Les Archives contestataires se sont engagées cette année dans un programme de numérisation des archives sonores de Radio pleine lune, émission féministe diffusée sur les ondes de Radio Zones, radio libre émettant à destination de Genève depuis le Pays de Gex. Il nous a semblé judicieux, à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, de poser la question des usages historiographiques de ces matériaux sonores. Une approche consiste, bien entendu, à restituer l’histoire de cette forme de diffusion, des groupes qui s’en sont chargé et de leur évolution à travers le temps (vers des formes commerciales ou non, etc.)

Rpl_ah_00002-20210924_101634

Annonce des émissions pirates. La pleine lune avait été choisie pour donner un repère aux auditrices sans donner de dates précises aux inspecteurs des PTT. Archives contestataires, Fonds Ariel Herbez, «Radios pirates, monopole SSR»

Nous voudrions, au cours de cette soirée, poser la question de l’intégration de ces archives sonores à l’histoire des mouvements sociaux, en tant que sources, au même titre que les sources classiques : journaux, tracts et procès-verbaux de réunion. Quels sont les enjeux propres aux sources sonores ? Y-a-t-il des réticences de la part des historiennes et des historiens vis-à-vis de cette forme non écrite ? Quelles formes de description de ces archives peuvent-elles permettrevun accès facilité à ce matériau à l’heure de la recherche plein texte dans les archives numériques des journaux ?

Nous voudrions également profiter de cette soirée pour nous demander dans quelles directions devrait s’orienter la collecte d’archives des radios libres/pirates en Suisse romande.

Lettre de menace des PTT au Mouvement de libération des femmes qui prêtait sa case postale à Radio pleine lune. On notera la transformation du nom du MLF dans l'adresse ou la «libération des femmes» est remplacée par la formule essentialisante «libération de la femme». Archives contestataires, Fonds Ariel Herbez, «Radios pirates, Monopole SSR»

Rpl_ah_00007-20210924_101759 Rpl_ah_00008-20210924_101818

Avec le soutien de:

1108x622

logo-fondation-leenards

LoRo-LogoBeneficiaires-RVB

Previous Post