Nous publions des brochures et des ouvrages en auto-édition et animons, en partenariat avec les éditions d'en bas, une collection d'ouvrages en lien avec nos collections.
Ces publications peuvent être commandés en écrivant à reservation@archivescontestataires.ch Certaines peuvent être téléchargées ici même.
La publication de l'inventaire des archives sonores de l'émission Remue-ménage marque la fin d'un long travail de numérisation, description et valorisation des émissions féministes diffusées sur Radio zones. En octobre 2023, nous avions organisé une journée d'étude sur les pratiques féministes de la radio. Devant l'intérêt des contributions proposées durant cette journée, nous avons décidé de les publier en un volume paru début 2025.
Le livre présente différentes expériences de radio-diffusion – d’abord pirates, puis sur les ondes des radios libres qui émergent au début des années 1980 en Europe. Par exemple, la radio Wellenhexen en 1976 à Zurich qui démontre de la vivacité de la scène contre-culturelle féministe et lesbienne. Ou encore les émissions Radio pleine lune et Remue-ménage, étroitement liées au Mouvement de libération des femmes genevois et diffusées pendant 20 ans sur les ondes de la station Radio Zones basée dans l’Ain.
L’ouvrage présente également la trajectoire de Nelly Trummel, fondatrice de l’émission anarcha-féministe Femmes libres sur Radio libertaire, et aborde la présence contrastée des femmes sur la radio de lutte Lorraine cœur d’acier qui émerge dans le cadre des mobilisations des sidérurgistes dans l’est de la France.
Comment la radio s’inscrit-elle dans les différents usages féministes des médias, pour constituer un outil de lutte politique ? La radio permet-elle l’expression et l’émancipation des femmes qui s’en emparent, ou au contraire, reproduit-elle des dominations ? Si ces appropriation féministe de la radio constitue l’exception dans la déferlante des radios libres, que cette exception nous apprend-elle sur la norme de médias dans lesquels les femmes sont dominées ?
Ce sont ces différentes questions que ce volume entend aborder par l’étude des sources. Chaque article est accompagné d’une playlist d’extraits sonores d’archives, accessibles en ligne.
La conception graphique de l'ouvrage est l'oeuvre de Maurane Zaugg et l'impression est réalisée par Maud Bosset pour l'imprimerie Bahnhofstrasse (Genève).
Les contenus et les illustrations sonores sont disponible en accès libre en suivant ce lien.
Frédéric Deshusses, L'adieu au plomb. La Fédération suisse des typographes et le changement technique (1945-1980), 2024 | 14.8 x 21 | br. | 152 pages | ill. n/b ISBN 978-2-8290-0476-6, CHF 30.-
Ce livre est issu d'une recherche menée par notre collaborateur Frédéric Deshusses en 2022-2023 et soutenue financièrement par la bourse Ellen Rifkin Hill des Archives sociales suisses. Cette recherche valorise les fonds de Charly Barone et Christian Tirefort conservés aux Archives contestataires, ainsi que les archives de la Fédération suisse des typographes conservées aux Archives sociales suisses et celles de la section genevoise de la Fédération conservées par Syndicom.
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’industrie des arts graphiques traverse une période d’intenses mutations. Ce livre revient sur les trente-cinq dernières années (1945-1980) d’existence de la Fédération suisse des typographes, plus ancien syndicat de Suisse, qui défendait les intérêts des ouvriers spécialistes de l’impression au plomb.
Fortement structuré autour de cette expertise technique devenue caduque, le syndicat est traversé par de violents conflits internes qui mettent aux prises une tendance corporatiste et une tendance oppositionnelle constituée dans le sillage des mouvements de Mai 1968. La première défend la paix du travail et un rapport apaisé au changement technique. La seconde dénonce dans les nouvelles machines la marque d’une emprise accrue du capital sur l’organisation du travail.
Avec l’étude de cette controverse historique, ce livre voudrait mettre en perspective des questions contemporaines : Que peut le syndicalisme face aux mutations permanentes des processus de travail? Quel héritage politique et syndical pouvons-nous construire autour de l'idée de contrôle collectif de la production et de l'investissement qui marque les luttes sociales des années 68?
La petite collection «outils & resources» est conçue pour orienter, guider et renseigner les personnes s'intéressant aux collections des Archives contestataires. Une première série de brochures a été consacrée à visibiliser les ressources bibliographiques par le biais de répertoires thématiques en lien avec un choix de mot-clés. Ces brochures sont disponibles gratuitement aux Archives contestataires et elles peuvent être téléchargées librement ici (attention: les listes bibliographiques ne sont pas mises à jour. Elles reflètent l'état du catalogue au moment de la parution de la brochure).
Frédéric Deshusses, Grèves et contestations ouvrières en Suisse 1969-1979, 2014 | 14.8 x 21 | br. | 152 pages | ill. n/b et coul. ISBN 978-2-8290-0476-6, CHF 22.- | € 14.-
La lutte particulière qui se joue dans la décennie considérée ici est une lutte pour la représentation légitime de la classe ouvrière. Le Parti du Travail, les syndicats dominants voient leur légitimité disputée par des militants plus jeunes.
Pour l'association Archives contestataires, cet ouvrage contribue à la valorisation des documents qu'elle rassemble et conserve en mettant à la disposition des chercheurs, des étudiants et du public intéressé un volume de référence sur lequel appuyer des travaux portant sur l'ensemble de la période ou sur un conflit en particulier. Pour les éditions d'en bas, l'histoire du mouvement ouvrier suisse est un sujet de prédilection et ce volume s'inscrit dans la suite logique de l'édition de titres comme La condition immigrée : les ouvriers italiens en Suisse (1977) de Delia Castelnuovo Frigesi qui faisait une large part à des témoignages sur les grèves des années 1970 ou encore Changer la baraque de Jean Steinauer et Malik von Allmen qui présente le résultat d'une recherche sur l'influence des travailleurs étrangers dans les syndicats suisses.
Frédéric Deshusses, Stefania Giancane (coord.), Traces et souvenirs de la contestation: Charles Philipona 2013 | 14.8 x 21 | relié | cahier photo couleur | 192 p . ISBN 978-2-8290-446-9 CHF 27.- | € 18.-
Avec des contributions de: Charles Heimberg, Philippe Bach, Karel Bosko, Marco Cicchini, Frédéric Deshusses, Mirjana Farkas, André Gazut, Stefania Giancane, Alix Heiniger, Guy Le Comte, Albert Longchamp, Charles Magnin, Nuno Pereira, Michel Porret, Hélène von Burg.
Traces archivistiques et souvenirs : les auteurs de cet ouvrage ont travaillé autour de ces deux pôles. Une mise en perspective fructueuse. Les contributions évoquent un militant politique, un enseignant, un historien. Charles Philipona a été tout cela. Sur la base des riches documents qu'il a déposés aux Archives contestataires, plusieurs articles retracent une partie de la vie militante des années 1970-1980 à Genève : le groupe Chrétiens du mouvement, les mouvements de quartier (Mouvement des habitants de Plainpalais, Groupe Logement), l’organisation marxiste-léniniste Mouvement socialiste autonome ou encore la librairie militante « Que faire ? » D’autres articles abordent l’écriture et l’enseignement de l’histoire auxquels Charles Philipona s’était consacré avec rigueur et humanisme. Tous ces textes entretiennent des dialogues passés ou actuels, jamais clos, à poursuivre sans relâche.