Entre 1965 et 1975, au sein des écoles de recrues, la critique de l’armée comme instrument de classe, mais aussi la révolte face à l’autoritarisme absurde prend la forme de Comités de soldats qui éditent des brochures et des journaux.

Au travers des riches documents produits par les Comités de soldats, on verra la variété des revendications antimilitaristes dans les années 68. Dans le contexte de la Guerre froide, que réclament les Comités de soldats? Envisagent-ils l’armée comme une institution à abolir ? Quels sont les arguments mis en avant dans ces journaux et ces brochures ? Quels moyens sont mis en œuvre pour diffuser ces publications?

Telles sont quelques-unes des questions que nous souhaitons au cours de ces ateliers d’archives. Pendant ces ateliers, les participantes et les participants sont amenés à examiner des documents originaux et à échanger à leur sujet.

Les ateliers auront lieu les samedi 29 avril et 6 mai 2023 de 14h à 16h.

Inscription obligatoire (places limitées): reservation@archivescontestataires.ch Les ateliers ont lieu au centre ville de Genève, le lieu est communiqué au moment de l'inscription.

detail_001

Illustration: Détail d'une affiche du Comité de soldats Genève, «Futures recrues, contre l'embrigadement militaire», Genève, [1974], Archives contestataires, Aff 0689.

Previous Post Next Post