Avec le lancement du livre Nous ne nous tairons plus. Pratiques féministes et leurs contextes (1975-2000), les Archives contestataires closent un cycle de deux ans dédiés aux pratiques féministes de la radio dans les mouvements sociaux de la deuxième partie du XXe siècle. Cet ouvrage fait suite à une journée d'étude éponyme qui a eu lieu au Galpon en octobre 2023.
Le livre sera présenté le 20 février lors d'une soirée au cinéma le Spoutnik, où Géraldine Beck s'entretiendra avec la musicologue Maria Teresa Betancor Abbud qui rédige actuellement une thèse sur la dimension sonore des mouvements féministes italiens et qui s'est intéressé dans ce cadre à Radio Donna, une radio pirate animée par des féministes romaines au milieu des années 1970.
Détails sur le lancement : le 20 février à 19h au cinéma le Spoutnik, 11 rue de la Coulouvrenière, 1204 Genève, 1er étage. L'événement est gratuit et un repas sera servi.
Les contributions du livre présentent des expériences radiophoniques féminines et explorent ces différentes formes de prise de parole qui émergent sur les ondes dans les mouvements de l'après-68, un contexte caractérisé par une volonté de rendre audible les voix jusqu'alors subalternes. Par exemple, en 1976, la radio Wellenhexen à Zurich qui démontre de la vivacité de la scène contre-culturelle féministe et lesbienne. Ou encore les émissions Radio pleine lune et Remue-ménage, étroitement liées au Mouvement de libération des femmes genevois et diffusées pendant 20 ans sur les ondes de la station Radio Zones. L’ouvrage présente également la trajectoire de Nelly Trummel, fondatrice de l’émission anarcha-féministe Femmes libres sur Radio libertaire, et aborde la présence contrastée des femmes sur la radio de lutte Lorraine cœur d’acier qui émerge dans le cadre des mobilisations des sidérurgistes dans l’est de la France. Avec des contributions de Géraldine Beck, Marc Colin, Ingrid Hayes, Mathilde Leroy, Fiona Prieur, Anne-Christine Schindler et Juliette Volcler.
Informations techniques: 176 pages, 130 x 208 mm. Conception graphique : Maurane Zaugg, impression : Imprimerie Bahnhofstrasse. Prix : CHF 19.00 / EUR 16.00. Chaque article est accompagné d'extraits sonores qui peuvent être écoutés en ligne.
Précommande : jusqu'au 20 février, le livre peut être précommandé au tarif préférentiel de CHF 15.00, en écrivant un e-mail à l'adresse infos@archivescontestataires.ch.