Controverses psychiatriques (34:36)

Autour de L'Homme-bus


Télécharger le fichier | Mis en ligne 2021-03-25

Contenu de l'épisode

Martial Richoz, un jeune lausannois qui parcourt son quartier au volant de simulacres d'autobus, est intérné en 1986. Sa détention provoque une controverse publique autour des traitements psychiatrique, de la légitimité de la «privation de liberté à des fins d'assistance» et du rapport à la folie dans la ville. Si cette controverse a été spectaculaire, notamment du fait de la notoriété de Martial Richoz à qui un film documentaire avait été consacré quelques années auparavant, elle s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de controverses portant sur des questions similaires qui ont lieu tout au long des années 1970 en Suisse romande.

homme-bus_couv

Cristina Ferreira, Sandrine Maulini et Ludovic Maugué reviennent sur ces controverses dans leur récent ouvrage L'Homme-bus, une histoire des controverses psychiatriques en Suisse romande aux éditions Georg. Nous vous proposons ici un entretien avec les trois auteurs et des extraits d'archives sonores. Ce podcast a été réalisé en collaboration avec la Librairie La Dispersion.

Nous voulions marquer la sortie de ce livre pour lequel ses trois auteurs ont, notamment, mis à contribution les Archives contestataires et en particulier les différents fonds relatifs à la critique de l'institution psychiatrique:

AC_aff_0071

Affiche de l'ADUPSY issue du fonds Rolf Himmelberger, Aff 71